
Bonjour, je suis Liza.
Je facilite un travail intérieur qui invite à écouter les différentes parts de soi, à se comprendre autrement, et à habiter sa vie avec plus d’authenticité.
J’accompagne ce processus en groupe ou en individuel à travers la thérapie IFS (Internal Family Systems) et la théorie polyvagale.
Mes outils d’accompagnement
Thérapie IFS
Psychopraticienne en thérapie IFS (Internal Family Systems) —niveau 3, je t’accompagne à la rencontre de ton monde intérieur. Je propose des accompagnements individuels ainsi que des ateliers de découverte de l’IFS en groupe.

Pratiques somatiques

Je suis formée à la théorie polyvagale et aux pratiques de régulation du système nerveux. Ces connaissances et pratiques soutiennent mes sessions IFS, où le corps et les ressentis ont une grande importance.
Musique
Musicienne, je compose et interprète ma musique (voix/guitare/handpan) et propose des méditations et voyages sonores relaxants (gongs, bols, handpan, voix) lors d’ateliers, de stages ou retraites.

Formations et compétences
En tant que praticienne en thérapie IFS (niveau 3), je continue à me former de manière continue. J’ai également entrepris des études de psychologie à la faculté de Toulouse depuis 2024.
INTERNAL FAMILY SYSTEMS (IFS)
Supervisions régulières avec Osnat Arbel (IFS lead trainer). Ces séances permettent de questionner ma pratique et d’assurer une meilleure qualité de mon accompagnement.
Je suis également suivie à titre personnel, avec une thérapeute IFS depuis 2021 et pratique l’IFS au quotidien, en autonomie.
Je suis membre de l’association IFS France, et m’implique dans son fonctionnement.
- 2025 (novembre) – Formation IFS- Niveau 3 – avec Einat Bronstein, IFS France, en résidentiel aux 7 vallons.
- 2025 (juin) – Formation IFS – Niveau 2 – Avec Osnat Arbel, IFS France, en présentiel à Paris.
- 2025 (avril – juin) – Techniques avancées en IFS – “Nuances and Attunement in IFS therapy”, Stéphanie Mitchelle, en ligne.
- 2025 (mars) – Combinaison de l’IFS et de la théorie polyvagale, Deb Dana et Alexia Rothman, Workshop de 4 jours en présentiel, Portugal.
- 2024 – (octobre) – IFS, Trauma et Neurosciences (formation continue), Franck Anderson. Formation en présentiel, Paris.
- 2024 – (septembre-décembre) – Module IFSI Autumn Program (formation continue), L’IFS comme outil de libération (psychologie de la libération, fardeaux culturels et d’héritages, transgénérationnels). Formation en ligne.
- 2024 – (juin-août) – Module IFSI Summer Program (formation continue), IFS avec enfants et adolescent, Carmen Jimenez-Pride et Richard Schwartz, Institut IFS (Etats-Unis). Formation en ligne.
- 2023 – (mai-octobre) Formation IFS – Niveau 1- avec Mary Kruger, Association IFS France (seul organisme officiel de formation IFS en France). Formation en résidentiel, domaine des 7 Vallons.
AUTRES FORMATIONS ou GROUPES DE TRAVAIL
- 2024 (octobre) – Décolonisation de sa pratique thérapeutique. Par Selma Sardouk et Anne Favier. En ligne.
- 2024 (septembre) – Début de Licence Psychologie, faculté Jean-Jaurès à Toulouse, service d’étude à distance.
- 2023 – (novembre) Care Constellaire, Anne Favier, L’inclusivité dans l’accompagnement. Comment être inclusive dans ses accompagnements et prendre en compte les oppressions systémiques. En ligne.
- 2023/2024 – Formations sur la théorie polyvagale et pratiques somatiques de régulation avec Deb Dana, Jessica Maguire et Dr. Linnea, en ligne.

Mon parcours thérapeutique
À l’adolescence, un syndrome de stress post-traumatique me plonge dans un quotidien fait de flashbacks, crises d’angoisses, d’irritabilité et d’insomnies. Mes relations et ma scolarité en pâtissent, je ne comprends pas ce qui m’arrive. Je me sens seule, folle et perdue. Je consulte alors une psychologue, mes symptômes s’apaisent mais continuent à être souvent déclenchés par certains mots que j’entends ou des situations que je vis.
Je suis, à ce moment là, convaincue que je ne pourrai pas aller mieux que ça et que je suis “condamnée” à vivre avec. Les seules solutions me semblent alors d’éviter au maximum les déclencheurs des symptômes et les apaiser quand ils surviennent. C’est ce que je fais pendant les 12 années qui suivent et je trouve de l’apaisement et des clés de compréhension dans le yoga, la méditation de pleine conscience, diverses thérapies, la musique, l’écriture intuitive et les cercles de parole.
C’est finalement la thérapie IFS, que j’avais commencé pour des problématiques relationnelles qui m’aide à aller vers une résolution de ce traumatisme. Je suis stupéfaite et incrédule devant le potentiel de transformation de cette méthode, qui peut se pratiquer en séance accompagné.e d’un.e thérapeute mais aussi en autonomie au quotidien.
Aujourd’hui, cette approche continue de m’accompagner et me permet d’actualiser les stratégies d’adaptation développées durant mon enfance, mon adolescence, ma vie de jeune adulte et qui sont obsolètes aujourd’hui. L’IFS continue aussi de me soutenir dans l’exploration et l’accueil des différents aspects qui composent ma personnalité et m’aide à faire des choix alignés avec la vie que je souhaite mener. Cela s’en ressent positivement dans mon quotidien et dans mes relations (amicales, amoureuses, familiales).
Cette approche thérapeutique m’a tellement apporté que j’ai voulu m’y former professionnellement, pour la diffuser et accompagner des personnes sur leur propre chemin.
Curieux.se de découvrir mes accompagnements ?
Besoin d’en savoir un peu plus sur moi ?
Juste après, je décris comment les outils que j’utilise m’ont accompagné pour un changement de vie à 180 degrès.

Vouloir changer le monde, faire un burn-out, finalement changer mon monde intérieur
Depuis l’enfance, ma sensibilité face aux injustices m’a conduite à m’engager pour diverses causes (animale, écologie, pauvreté…). Adulte, poussée par une forte éco-anxiété et la volonté de faire une différence au niveau des organisations internationales et politiques, je poursuis des études jusqu’à l’obtention d’un doctorat en économie du développement. Cette voie dans la recherche académique ne comble toutefois pas mes besoins d’impacts concrets et tangibles.
Je vis à ce moment là une grande désillusion sur le sens de mon travail couplée à beaucoup de pression que je ne supporte plus. L’idée de faire un virage à 180 degrés germe déjà depuis plusieurs mois et je me sens très connectée à mon envie de longue date de faire un métier dans l’accompagnement. J’ai, entre temps découvert l’IFS et souhaite partager cet outil à mon tour. Je rêve aussi d’un quotidien alternatif, communautaire, solidaire, écologique, loin du stress et de la ville. La crise du covid, le diagnostic d’une maladie chronique auto-immune, divers évènements personnels et un burn-out sont les gouttes qui font déborder le vase. Je décide de tout quitter, de dire non au CDI qu’on me propose après ma thèse (et dont j’ai rêvé longtemps !) et de radicalement changer de vie.
Grisée par la liberté et une urgence à vivre librement et spontanément après des années de pression et de stress, je quitte mon logement et enchaîne les évènements durant huit mois. Formations, woofing, stage auto-géré entre amis, séjours chez mes proches, tout y passe. Mais rapidement, cette période de vie nomade m’épuise, fait ressortir toutes mes insécurités et me fait prendre conscience que je suis en saturation de choses vécues depuis beaucoup trop d’années.
Moi qui ait toujours vécu à cent à l’heure, très entourée et avec mille projets en cours, mon corps me supplie de ralentir à travers de fortes douleurs chroniques inflammatoires, qui persistent malgré des traitements lourds. Je ressens aussi beaucoup d’anxiété complètement disproportionnée par rapport aux situations que je vis et face aux personnes que je rencontre, moi qui a été toujours très sociable. Je ne me sens en sécurité nul part et n’arrive plus à dormir plus de 2h d’affilé. Bref, mon système nerveux est complètement dérégulé et mes racines sont comme repliées sur moi même, à la recherche d’une nouvelle région où m’ancrer et tout recommencer à zéro.
L’IFS m’accompagne dans ces réalisations et les bons choix à faire pour moi. J’accepte de faire de la place à ces parts de moi qui ont un grand besoin de vide. D’espace. D’être seule. Qui ont besoin de digérer le rythme intense et stressant que j’ai imposé à mon corps durant cette dernière décennie.

C’est alors que je décide de m’installer dans le milieu le plus apaisant qu’il m’ait été donné de découvrir : la montagne. Le jour de mon anniversaire, dans ma voiture d’occasion fraîchement achetée, je traverse la France de manière symbolique, vers cette nouvelle vie dans les Pyrénées, à 800km de là où j’ai grandi. Je ne sais pas où je vais habiter, je ne connais personne, mais le soulagement que ressent mon corps à chaque kilomètre parcouru me donne confiance que je suis sur le bon chemin.
Je déploie le peu d’énergie que j’ai à me trouver des solutions d’hébergements provisoires qui me laissent le temps de trouver quelque chose de plus durable, facilité par des locaux très accueillants. S’en suit la nécessaire période de vide. Rien qui rentre, tout qui sort, petit à petit. Faire du sur place, pour faire de la place. En réalité, je mets du temps à réussir à m’autoriser à “ne rien faire”, ne pas chercher à être productive, à être juste là, à prendre soin de moi. Je fais des choix qui me permettent de vivre avec peu d’argent et choisi de consacrer une grande partie de celui-ci à des séances de thérapie IFS et des formations sur la régulation du système nerveux. J’applique ce que j’apprends au quotidien et ces outils sont un vrai moyen d’accueil de mes émotions et de régulation. Avec le recul, je me rends compte le privilège que ça a été, de faire de ma santé mentale et physique une priorité pendant cette période de ma vie.
Ça a été le début d’un nouveau chapitre de vie, où après avoir appris à être confortable avec le repos et la non productivité, l’énergie est revenue progressivement. J’ai accueilli avec surprise cette énergie de “faire”, les élans de réaliser des projets qui reviennent, moi qui croyais ne plus jamais vouloir ou être capable de ça. Aujourd’hui, je continue à cultiver tout ça, à réajuster sans arrêt l’équilibre entre action et inaction et à prendre soin de ce qui a encore besoin de l’être. Parce que sur notre chemin, a-t-on jamais fini de se transformer, d’évoluer de se réinventer ? A-t-on jamais fini de vivre des évènements tristes, angoissants, ou qui méritent notre colère ? A-t-on jamais fini d’avoir besoin, au moins de temps en temps, d’être épaulé.e et soutenu.e ?
L’IFS est un outil formidable qui laisse de la place à tout ça en même temps et qui permet d’accueillir chaque aspect de nous avec compassion. Ce que je propose dans mes accompagnements, c’est une main tendue vers une meilleure connaissance de soi même, une réactualisation de nos schémas passés, des outils concrets qui lient corps et esprit pour cultiver l’autonomie et la résilience face aux difficultés inévitables du quotidien.
Si tu sens que c’est pour toi le moment de faire un pas vers toi même, contacte moi :).
À bientôt,
Liza