LE TRAVAIL DES PARTS DE SOI
Résumé :
Le modèle IFS, ou Internal Family Systems (Système Familial Intérieur), est une approche thérapeutique puissante qui explore notre monde intérieur et la manière dont nos émotions, nos pensées et nos comportements sont façonnés par différentes parties/aspects/dimensions de nous-mêmes. Ces ‘parts’ intérieures peuvent parfois être en conflit, ce qui peut entraîner des difficultés émotionnelles et relationnelles.
Avec l’IFS, nous apprenons à comprendre, à apaiser et à harmoniser ces parties, créant ainsi un espace pour la guérison et la transformation. Cette approche permet de restaurer la confiance en soi, d’explorer les blessures du passé et de cultiver une harmonie profonde avec soi-même. Que ce soit pour un travail ponctuel sur un conflit intérieur ou une exploration plus profonde pour guérir des traumatismes, l’IFS offre un chemin vers une vie épanouissante et équilibrée.
ENVIE D’EN SAVOIR DAVANTAGE ?
Dans ce qui suit, je te partage les modalités du modèle IFS, développé par Richard Schwartz dans les années 80 :
✓ les notions centrales et une typologie des parts existantes en nous
✓ ce qu’on fait concrètement en IFS : quel est l’objectif et comment on s’y prend ?
Notions centrales et typologies des parts
Quel que soit notre vécu, celui-ci laisse des traces et nous façonne. Qui nous sommes aujourd’hui est la somme de toutes les stratégies d’adaptation adoptées jusque-là. Avec cette perspective là, qui nous sommes fait sens au vu de ce que nous avons traversé. C’est une manifestation de notre capacité à nous adapter en permanence et à nous maintenir en vie, même face aux situations les plus extrêmes et les plus difficiles. Face aux évènements de la vie qui nous demandent une nouvelle adaptation, notre psyché se fragmente et différentes “parts” de nous apparaissent.
Il existe alors en nous des parts blessées d’un côté, et de l’autre des parts qui les protègent, l’objectif étant de nous éviter à tout prix de ressentir de nouveau la souffrance passée. Ces mécanismes de protection peuvent être inconscients et peuvent se manifester selon deux grandes manières : 1) la pro-activité et 2) la réactivité.
1) LA PRO-ACTIVITÉ (les parts “managers”) : on cherche à contrôler, anticiper notre environnement ou comportement de sorte à éviter que la douleur ne puisse être activée. Elles se manifestent souvent par les actions suivantes :
✓ Le contrôle
✓ La critique
✓ Le jugement
✓ L’organisation et la planification
2) RÉACTIVITÉ (les parts “pompiers“): mécanisme qui se met en place lorsque la douleur a été activée par un élément déclencheur (aussi appelé “trigger” en anglais) et on cherche alors à l’apaiser. Elles se manifestent souvent par les actions suivantes :
✓ Addictions
✓ Comportements excessifs et/ou impulsifs
✓ Dissociation
✓ Obsession
✓ Violence envers les autres ou soi-même, pensées suicidaires
Ces parts de nous protègent des parts blessées, appelées les “exilés” dans le jargon IFS. Ces parts portent les émotions, sentiments et croyances douloureuses, que l’on qualifie souvent de “négatifs”. Ils portent généralement des mémoires traumatiques et/ou des expériences difficiles. Ils sont souvent caractérisés par les émotions ou sensations suivantes :
✓ Honte
✓ Peur
✓ Deuil
✓ Ne pas être assez quelque chose
✓ Solitude (même en étant concrètement très entouré.e)
✓ Insécurité
✓ Dépendance
Comme nous l’avons vu, les mécanismes de protection présents en nous sont là pour une raison et sont légitimes à l’égard de ce qu’on a vécu. Ils ont à un moment permis de nous adapter pour être accepté.e dans un groupe, aimé.e ou même simplement survivre. En IFS, on dit que chaque part de nous (ou chaque stratégie d’adaptation) possède une bonne intention pour nous.
Pourquoi faire une thérapie IFS ?
La réponse brève : pour effectuer des transformations durables dans ta manière d’expérimenter ce que tu vis et agir avec davantage de justesse depuis le présent et non depuis les blessures du passé. De sorte à pouvoir te dire un jour :
“Tiens, avant dans cette situation, je réagissais [insérer réaction problématique] ! Maintenant ce n’est plus du tout le cas et je me sens beaucoup plus aligné.e et serein.e.”
L’IFS permet aussi d’accueillir, naviguer et trouver un équilibre dans les contradictions intérieures.
Qu’est ce qu’on fait concrètement en IFS ?
Mise à jour des stratégies d’adaptation
Tout le travail de l’IFS réside dans une mise à jour du niveau d’intensité de ces stratégies d’adaptation ou dans la résolution de conflits internes. Il s’agit de partir à la rencontre de ces parts de nous, nourrir un lien de confiance et leur montrer en quoi il n’y a plus forcément besoin de faire comme elles faisaient avant, de sorte à ce qu’elles puissent maintenant trouver un nouvel équilibre entre elles.
Soigner les parts blessées
En IFS, des transformations majeures s’opèrent lorsque l’on prend soin des “exilés” de notre système. Ces parts blessées, qui sont souvent des versions de nous plus jeunes (qu’on appelle parfois “enfants intérieurs”) ont besoin d’être entendues dans leur vécu, dans leur histoire et cherchent souvent à recevoir à l’extérieur ce qu’elles n’ont pas reçu à l’époque (accueil, reconnaissance, amour).
Je vous accompagne dans la rencontre de ces parts et l’accueil de leurs émotions. Quand elles se sentent prêtent, elles peuvent, si elles le souhaitent, se décharger de leur fardeau, c’est-à-dire qu’elles peuvent se détacher de cette peine qui leur est associée et retrouver leur qualité initiale pour vous. Souvent les parties protectrices (les managers et pompiers vus plus haut), dont le but étaient de ne pas activer la souffrance de la part blessée, sont alors enclines à baisser l’intensité de leur rôle, voire à changer de rôle dans le système.
Le Self
Tout ce travail est rendu possible par la présence du SELF, un élément central du modèle IFS. L’hypothèse est qu’il existe en chacun de nous un Self, un “Soi profond”, qui représente cet état où les choses sont vues et abordées depuis un espace de clarté, de calme, de confiance, de connexion, de créativité, de compassion, de curiosité, de courage. C’est l’état de nous qui a conscience des différentes parts qui nous animent et depuis lequel on est capable d’observer ses propres mécanismes. C’est le moment où on arrive à mettre un peu de distance et de mettre de la clarté sur ce qui est en train de se jouer en nous. Par exemple, c’est se mettre en colère et en même s’observer devenir en colère.
Dans le modèle IFS, il y a également la croyance que l’on a tous.tes accès à son Self et que c’est un lieu inaltérable. C’est comme une réserve d’amour qui peut guérir toutes les parties de nous. Le modèle IFS est un modèle psycho-spirituel et selon les croyances de chacun.e, ce “Self”, peut être soutenu ou représenté par des archétypes, des dieux/déesses, éléments naturels.
Ça veut dire quoi “aller à la rencontre de ses parts” ?
Rencontrer ses parts, consister à les écouter et entrer en dialogue avec elles. Mais c’est quelque chose qui peut paraître très abstrait. Alors concrètement, comment on sait qui est là et quelles sont les parts qui “posent problème” ?
On peut identifier les différents aspects de nous par des pensées, des sensations corporelles internes ou externes, des symptômes (mal de tête, de ventre, nausée), des émotions, des images, des couleurs, des rêves… C’est différent pour chacun.e, et on prend le temps en séance d’être curieux.se de toutes les formes de manifestation de ces aspects de nous.
Souvent on rencontre d’abord les parts protectrices (découvrir leur intention, savoir depuis quand elles font ça, ce qu’elles craignent si elles arrêtent de faire ce qu’elles font pour nous), puis les parts exilées (être témoin de leur histoire, répondre à leurs besoins, réparer ce qui a été blessé).
Le résultat ?
Une conscience de ses parts et une compréhension de pourquoi on agit tel que l’on agit. Au quotidien, cela permet d’avoir de la clarté sur un conflit interne ou sur une réaction impulsive, et permet donc d’agir plutôt que de réagir. On fait cela en ayant maintenant la capacité d’approcher avec compassion les différentes parts de soi qui se manifestent. On prend aussi conscience de toutes les ressources qui nous habitent et depuis l’espace du Self, on peut consciemment faire appel à ces différentes ressources de nous et vivre une vie épanouie, où on se sent aligné.